l'Orgue nordique du Temple Saint-Jean de Belfort (Marc Garnier, 1984)
l'Orgue en scène

 

 



Construit en 1984, cet instrument est l'œuvre du facteur Marc Garnier de Morteau (Doubs). Son esthétique sonore et visuelle s'inspire des instruments du Nord de l'Allemagne au XVIIe siècle. Il vient ainsi enrichir et compléter le patrimoine existant à Belfort.

L'orgue est construit sur trois plans sonores. Il comporte 24 jeux répartis sur grand orgue, un positif de dos et une pédale, laquelle est située dans deux tourelles latérales à l'image des instruments nordiques. Tous les tuyaux sont réalisés en métal à fort pourcentage de plomb. L'orgue est doté d'un tremblant et d'un Zimbelstern (carillon de 8 clochettes). Les sommiers sont d'une construction particulière, selon une technique employée aux XVIe et XVIIe siècles. Ils sont dits "à ressorts". Le diapason est au la = 467 Hz. Le tempérament choisi est de type mésotonique modifié à deux tierces pures. Ce système d'accord permet l'emploi de nombreuses tonalités, tout en assurant une couleur caractéristique. L'ensemble est alimenté par deux soufflets cunéiformes.

La décoration du buffet est réalisée également dans le style nord allemand, utilisant une belle polychromie. Il est orné de faux marbres (brêche violette pour les panneaux et claires-voies, gris veiné pour les encadrements de panneaux, rouge royal pour les couronnements et les corniches, sainte-Anne pour les colonnes) l'ensemble rehaussé de filets dorés.

En 2014, l'orgue Garnier du temple Saint-Jean fête son 30ème anniversaire. Le festival festival Musique et Mémoire marque doublement cet événement en soutenant la réalisation d'un enregistrement discographique de Jean-Charles Ablitzer intitulé "L'Ecole du Nord" (Ligia Digital, sortie le 23 mars 2014) et en proposant une somptueuse collaboration entre l'organiste belfortain, initiateur de la construction de ce bel instrument et l'Ensemble Les Timbres (jeudi 24 juillet 2014, 21 h / en partenariat avec les Amis de l'Orgue et de la Musique de Belfort).

 



l'Orgue nordique du temple Saint-Jean (Marc Garnier, 1984)


Jean-Charles Ablitzer célèbre le 30ème anniversaire de l'orgue Garnier du Temple Saint-Jean de Belfort par un très bel album consacré à l'École du Nord, édité par Ligia Digital (Harmonia Mundi distribution) avec le soutien de Musique et Mémoire.


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 projet Buxtehude
 Le beau succès de l'édition 2017 !


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Musique et Mémoire 2017
Porté par la belle vitalité de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire propose une programmation audacieuse et innovante !

Le beau succès de l'édition 2017 !
Grâce à un succès public exceptionnel et une haute qualité artistique, Musique et Mémoire 2017 restera dans les annales du festival comme une édition créative marquante.