Pour la sauvegarde de l'orgue David Beck de la chapelle du château de Gröningen

Jean-Charles Ablitzer milite pour la renaissance de l'orgue mythique construit pour la chapelle du château de Gröningen, dont le buffet est conservé à la Martinikirche d'Halberstadt depuis la fin du XVIIIe siècle.



Organum Gröningense Redivivum
Pour que revive à Halberstadt le célèbre orgue de Gröningen

En 2005, Jean-Charles Ablitzer enregistrait les dix pièces pour orgue de Michael Praetorius (CD Alpha 114 "Pro Organico") à l'orgue Hans Scherer (1624) de Tangermünde. Auparavant, ses recherches sur le compositeur l'avaient conduit en Allemagne centrale, à Wolfenbüttel et Halberstadt. C'est en effet aux environs de ces deux villes que ce musicien a exercé l'essentiel de ses activités d'organiste et de maître de chapelle.

A sept kilomètres d'Halberstadt se trouvait le château de Gröningen, résidence du duc de Braunschweig et Lüneburg. Michael Praetorius, auteur du célèbre Syntagma musicum, compositeur et éditeur de plusieurs milliers de pièces vocales et instrumentales, entra au service du duc Heinrich Julius en qualité d'organiste de chambre, au château, en 1594. Il était âgé de vingt-deux ans. Jean-Charles Ablitzer avait lu autrefois un article qui parlait de l'inauguration en 1596, d'un orgue exceptionnel de cinquante-neuf jeux à la chapelle du château de Gröningen avec la participation de cinquante trois organistes les plus habiles et les plus célèbres d'Allemagne tels Hans Leo Hassler ou Hieronymus Praetorius. Michael Praetorius, qui allait jouer cet orgue jusqu'à sa mort en 1621 était le quarante-huitième de la liste, composée par ordre d'âge décroissant.

En se rendant sur le site de Gröningen où ne subsiste ni orgue ni château (démoli en 1817), Jean-Charles Ablitzer apprend avec étonnement que le buffet de l'instrument mythique existait encore. Il se trouve à la Martinikirche d'Halberstadt depuis la fin du XVIIIe siècle. A la vue de ce buffet, le choc fut si important qu'il décide de tout mettre en oeuvre pour sauver de la ruine ce monument exceptionnel de l'histoire de la musique et de la facture d'orgue. Il est complètement oublié et dans un état total d'abandon.

Après avoir mené sur place un travail important de sensibilisation, une association en faveur de la restauration du buffet et de la reconstruction de l'instrument a vu le jour en 2007. Son nom, « Organum Gröningense Redivivum », reprend le titre du rapport d'Andreas Werckmeister chargé de l'expertise de l'instrument en 1703.

Une brochure a été réalisée dans le cadre d'un partenariat culturel entre le Conseil général du Territoire de Belfort et le Landkreis d'Halberstadt afin de faire connaître ce patrimoine, son histoire, et sensibiliser à son devenir. Il est certain qu'un monument de cette qualité et de cette importance doit être sauvé. Il constitue probablement la chance unique de reconstruire un grand orgue de la Renaissance en Allemagne centrale, dans le cadre d'une coopération internationale.

Il vous est possible d'adhérer au projet en qualité de membre de soutien. Pour cela, veuillez renvoyer le coupon (à télécharger ci-dessous) avec votre nom, votre adresse et un chèque au nom de l'association OGR. Vous serez ainsi tenu au courant des grandes étapes de l'avancement du projet.

Téléchargez la brochure et le bulletin de soutien

Vendredi 1er et samedi 2 mai
Belfort / Centre Atria

Colloque franco-allemand pour le projet de reconstruction de l'Orgue David Beck (1596) de l'église Saint-Martin d'Halberstadt

- Conférences et exposition sur les facteurs d'orgues de la cour du duc de Brunswick.
- Conférences de facteurs d'orgues sur la facture de la fin de la Renaissance
- Diaporama sur l'orgue Compenius de Frederiksborg
- Moment musical à l'orgue Garnier du Temple Saint-Jean autour de Michael Praetorius
- Concert (samedi 2 mai) à la Cathédrale Saint-Christophe par Claus-Erhard Heinrich, organiste au Dom d'Halberstadt
- Assemblée générale de l'association O.G.R.

Informations et inscriptions auprès d'Orgalie, fédération des orgues du Territoire de Belfort, orgalie@wanadoo.fr

Télécharger le coupon d'inscription

 

 



Un orgue mythique (reconstitution)

le buffet actuel / reportage de Raymond Faure


le buffet actuel

le site de l'association Organum Gröningense Redivivum



Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Une 25e édition sidérante !