Le patrimoine en scène

Le festival Musique et Mémoire repose sur un dialogue sensible entre un patrimoine architectural et un univers musical.



« Les spectacles musicaux ont l'avantage de laisser une grande liberté de création. A l'occasion de commandes, où j'ai un rapport de grande proximité avec les ensembles, la lumière peut alors être envisagée comme une construction mouvante, émouvante et génératrice de sensations. La lumière fixe un cadre visuel et crée un décor, elle nourrit l'imaginaire et peut jouer en contrepoint de la proposition musicale; la scénographie renforce alors la sensation de "voyage extraordinaire". Une part importante de mes recherches sur le traitement de la lumière porte sur la couleur. Le maniement harmonieux de teintes et de couleurs franches est complexe, mais riche d'une immense gamme de sensations. Quand nous jouons dans un espace construit, église ou espace naturel, je travaille sur la matière, les lignes qui, de par le mouvement des lumières, se transforment et offrent à l'œil un paysage nouveau.

La lumière opère dans un cadre abstrait, qui joue sur la dramaturgie du spectacle. En même temps, ce jeu d'espace, d'ombre et de couleur a un impact très direct sur le spectateur, il est générateur de sensations physiques. Mon objectif est de jouer cette partition, différente et en même temps cohérente par rapport au jeu musical. » Benoît Calardelle, scénographe lumières du festival / Scèn & Act

Le festival Musique et Mémoire repose sur un dialogue sensible entre un patrimoine architectural et un univers musical. Evénement nomade, chaque édition est construite à partir d'un choix d'églises et de chapelles, construites pour la plupart au XVIIIe siècle et représentatives de l'identité du Pays des Mille Etangs.

Depuis 2003, le festival Musique et Mémoire a intégré dans sa programmation des sites patrimoniaux particulièrement prestigieux des Vosges Saônoises : la Chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains, l'Eglise prieurale de Marast, ...

Chaque lieu, magnifié par de délicats jeux de lumières, devient ainsi un écrin merveilleux pour les productions musicales proposées, qui font elles mêmes l'objet d'une scénographie en lumière extrêmement subtile.

Le dialogue des lumières et de la musique s'enrichit de leur confrontation respective, pousse aux audaces formelles, amplifie l'émotion du public. La lumière appuie ou joue en contrepoint de l'effet musical.


Benoît Colardelle, scénographe lumières

Directeur artistique de l'association Scen et Act, Benoît Colardelle intervient dans le domaine du spectacle vivant et de l'image depuis 1982. Une formation en autodidacte lui permet de pratiquer la photo, la vidéo, l'écriture et la conception d'éclairages pour le spectacle.

Ces dix dernières années furent consacrées à la scénographie en lumière de sites urbains, naturels ou patrimoniaux et à la création d'éclairage et la direction technique, pour la danse, la musique et le théâtre.

Il est à l'origine de la création de l'association Scen et Act en 2000, qui a réalisé le premier spectacle de lumière et musique sur le site du Saut du Loup (Alpes-Maritimes).

Depuis, quatre autres spectacles de ce type ont été réalisés, parallèlement à la création de lumières pour le spectacle vivant. Dans ce domaine, il multiplie et approfondit les collaborations avec les ensembles de musiques anciennes et contemporaines, en s'appuyant sur la mise en valeur des sites qui accueillent les concerts.

Benoît Colardelle est le concepteur-réalisateur des lumières du festival Musique et Mémoire depuis 1999.

Le site de Scen & Act



photo : Nicolas Maget

Entretien de Benoît Colardelle avec Philippe Alexandre Pham, Classiquenews.com

le site de Scen & Act



Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission
L'ensemble Les Timbres propose un magnifique programme de sensibilisation destiné à différents publics

PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
Une rencontre "endiablée", sous le signe de la musique et de la danse, entre l'ensemble Les Timbres et les enfants des 1000 Etangs