Jean-Charles Ablitzer, organiste
artiste associé

« Le jeu volubile et fervent de Jean-Charles Ablitzer, nous mène directement vers l'illumination. »

Classiquenews.com, Philippe Alexandre Pham, mardi 21 juillet 2009



Dès 2005, le festival Musique et Mémoire a accompagné l'organiste Jean-Charles Ablitzer dans son projet de redécouverte de l'œuvre d'orgue de Michael Praetorius (1571-1621) :

- Soutien à la diffusion du premier enregistrement mondial de l'intégrale de l'œuvre d'orgue (Pro Organico / CD Léo Productions), réalisé à l'orgue Hans Scherer (1624) de l'église St Stephan de Tangermünde (Allemagne / Saxe-Anhalt), réédité par le label Alpha.

- Voyage d'étude en Allemagne (Wolfenbüttel, Halberstadt, Gröningen, Creutzburg-an-der-Werra) et réalisation d'un diaporama Sur les traces de Michael Praetorius (Avril 2006).

- Réalisation d'un concert décentralisé dans le cadre du festival 2006 (Vendredi 14 juillet, Temple Saint-Jean de Belfort), introduit par le diaporama Sur les traces de Michael Praetorius.

Dans le cadre de ses missions d'accompagnement artistique et de soutien à des projets novateurs, le festival Musique et Mémoire a accompagné la réalisation à l'automne 2008 d'un second enregistrement à l'orgue historique de Frederiksborg (Danemark) dédié à des transcriptions d'œuvres vocales et instrumentales de Michael Praetorius. Cette réalisation musicale inédite a également été présentée au public du festival lors d'un nouveau concert décentralisé au Temple Saint-Jean de Belfort (jeudi 31 juillet 2008).

En 1610, Esaias Compenius, facteur d'orgues de la cour de Wolfenbüttel construit à la demande du duc Heinrich Julius, prince artiste et mécène, un orgue destiné au château de Hessen. Sa construction, faite en collaboration avec Michael Praetorius, maître de chapelle de la cour de Wolfenbüttel, a duré 5 ans. Le résultat est un chef-d'œuvre absolu de 27 jeux. En 1613, à la mort du duc Heinrich Julius, son épouse, Elisabeth de Danemark, décide de faire cadeau de ce remarquable instrument à son frère Christian IV, roi du Danemark. Compenius est chargé du transfert de l'orgue qu'il remonte au château de Frederiksborg en 1617. Cet instrument est à ce jour intégralement conservé et a fait l'objet d'une restauration exemplaire par le facteur suédois Mads Kjersgaard.

En 2009, le festival Musique et Mémoire accompagne la sortie de cet enregistrement et propose, en collaboration avec les Amis de l'Orgue et de la Musique de Belfort, Orgalie (fédération des orgues du Territoire de Belfort) et les Amis de l'Orgue de Luxeuil-les-Bains, un cycle spécifique de valorisation d'instruments aux esthétiques sonores affirmées, intitulé L'Orgue en scène

A Belfort, Jean-Charles Ablitzer a initié la construction de deux instruments complémentaires à l'orgue historique de la cathédrale Saint-Christophe dont il est titulaire : l'orgue italien de l'église Sainte-Odile (Gérald Guillemin, 1979) et l'orgue nordique du temple Saint-Jean (Marc Garnier, 1984) qui se sont révélés de précieux outils pédagogiques dans le cadre de l'enseignement qu'il a dispensé à l'Ecole nationale de Musique de cette ville de 1971 à 2007.

L'Orgue en scène a pour ambition de restituer les répertoires adaptés à chaque instrument en recréant un écrin dramatique, où les voix, les instruments, la mise en lumière font écho aux émouvantes musiques de Frescobaldi, Praetorius, Buxtehude, Bach....

En 2010, le festival Musique et Mémoire a prolongé cette démarche en proposant deux productions dédiées à deux pères fondateurs de la musique d'orgue européenne : Jehan Titelouze (1563-1633) et Hieronymus Praetorius (1560-1629), ainsi que la réalisation d'un nouvel enregistrement à l'orgue historique Fritzsche (1622) / Treutmann (1728) de l'église St. Levin de Harbke (Allemagne / Saxe-Anhalt).

En 2011, Jean-Charles Ablitzer s'associe à l'ensemble Correspondances pour proposer un programme d'oeuvres de la Passion de Dietrich Buxtehude et Johann Sebastian Bach.

Pro Organico / Intégrale de l'œuvre d'orgue / Jean-Charles Ablitzer / Orgue Hans Scherer (1624) de Tangermünde / 1 CD Alpha (Alpha 114) / "Choc du Monde la Musique" (février 2006) et "Joker de Crescendo"

Michael Praetorius, Auch auff Orgeln, un art de la transcription entre Renaissance et Baroque / enregistrement produit par Musique et Mémoire Productions (sortie juin 2009) avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la BNP Paribas. A découvrir et à commander sur le site de Musique et Mémoire productions

Gröningen 1596, célèbre rencontre d'organistes / 1 CD digibox Musique et Mémoire productions (sortie décembre 2010) avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de l'Adami.






Michael Praetorius (1571-1621) / Pro Organico, CD Alpha

Michael Praetorius / Pro Organico + d'information

le site de Jean-Charles Ablitzer

Pour la sauvegarde de l'orgue David Beck de la chapelle du château de Gröningen

le site de Musique et Mémoire productions

Auch auff Orgeln / la critique de Classiquenews.com


Auch auff Orgeln / CD Musique et Mémoire productions (juin 2009)


Gröningen 1596, célèbres rencontre d'organistes, 1 CD digibox Musique et Mémoire productions (décembre 2010)


 édition 2004
 édition 2005
 édition 2006
 édition 2007
 édition 2008
 édition 2009
 édition 2010
 édition 2011
 édition 2012
 la 20ème ! le programme


Hambourg 1720
Un concert exceptionnel de rentrée avec Jean-Charles Ablitzer pour fêter le 30ème anniversaire de l'orgue Garnier du temple Saint-Jean de Belfort.

Edition 2014, un festival d’audaces !
Suivi par près de 4 700 auditeurs, la 21ème édition a propulsé le festival Musique et Mémoire dans sa 3ème décennie !

Ensemble les Timbres
Les Timbres, nouvel ensemble associé 2014-2015-2016

Coopération transnationale
Coopération Gal Leader /L'ensemble Les Timbres en concert à Foligno (Italie), dimanche 21 septembre 2014