Ré-enchanter le local
Cutlure et territoire



« Le festival Musique et Mémoire fait le pari audacieux d'attirer un public d'amateurs de musique baroque dans l'un des lieux les plus sauvages des Vosges du Sud : le plateau des Mille Etangs. »

Le Figaro Magazine, l'Art en campagne, 5 juillet 2012

« Si l'art et la culture se sont très vite imposés comme des nécessités, c'est que les acteurs du développement local ont compris que l'identité d'un territoire est d'abord culturel. »

Fabrice Creux, directeur créateur du festival Musique et Mémoire

Depuis sa création, le festival Musique et Mémoire a confirmé sa vocation structurante dans le processus du développement local. Elément identitaire des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire est aujourd'hui considéré comme un acteur culturel de premier plan.

A ce titre, le festival Musique et Mémoire bénéficie d'un contexte partenarial fort, se traduisant par une inscription dans :

- un réseau local : communautés de communes, villes, associations, offices de tourisme, ...
- un "territoire culturel" local : Service culturel de la Ville de Lure, Espace Méliès (cinéma intercommunal du Pays de Lure, Ville de Luxeuil-les-Bains, Ecomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles, Amis de l'Orgue et de la Musique de Belfort...
- un réseau culturel spécifique : REMA, Conservatoires nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, acteurs de la scène baroque française et européenne (festivals, associations,...)

Ces partenariats sont essentiels pour assurer le devenir culturel et artistique du festival Musique et Mémoire.

 






 Vosges du Sud


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Une 25e édition sidérante !