Ensembles et artistes associés

« Les interprètes ne jouent pas ni n'interprètent : ils vivent la musique. Cette nuance fait désormais la réussite du festival Musique et Mémoire qui a choisi d'accompagner de jeunes ensembles en leur offrant une résidence privilégiée : c'est un retour exaltant et stimulant à la notion d'artisanat et de laboratoire sur la durée, si chers à Fabrice Creux, directeur artistique et fondateur de l'évènement. Le pari est d'autant plus risqué que les publics et les directeurs préfèrent souvent le confort des têtes d'affiche... aux aléas du risque, de l'inconnu, de l'émergence. A Musique et Mémoire, chacun sait qu'il lui est promis une passionnante aventure dont chaque concert dévoile l'avancée et l'approfondissement de l'interprétation. Ici, s'impose pas à pas la volonté recréative des ensembles émergeants. »

Philippe Alexandre Pham, classiquenews.com, 12 août 2011

 



En complément des résidences ponctuelles, inscrites dans la période festivalière, un nouveau processus d'accompagnement artistique a été expérimenté en 2006/2007sous la forme d'un soutien régulier et permanent apporté à l'ensemble La Rêveuse, jeune formation particulièrement prometteuse, pour une période de deux années.

Cet accompagnement a fait l'objet de périodes régulières d'accueil et s'est concrétisé lors du festival 2006 avec la création du concert lecture The Theater of Musick (Musiques pour les théâtres londoniens : œuvres de Locke/Purcell).

En 2007, le festival Musique et Mémoire a apporté son soutien à l'édition discographique de ce programme réalisé par K 617.

S'appuyant sur la pertinence et le succès de ces premières démarches, le festival Musique et Mémoire amplifie aujourd'hui ces compagnonnages artistiques avec l'ensemble 415 / Chiara Banchini et l'organiste Jean-Charles Ablitzer.

Ces dispositifs permettent d'accompagner dans la durée des artistes porteurs de démarches fortes (productions originales, réalisations discographiques, recherches musicales, ...) et d'en assurer la promotion en lien avec les acteurs de la scène baroque française et des membres du Réseau Européen de Musique Ancienne.

La Rêveuse, ensemble associé 2005/2006

Ensemble 415, ensemble associé 2007/2008/2009

Jean-Charles Ablitzer, artiste associé depuis 2005

Ensemble Correspondances, ensemble associé 2011/2012/2013

Ensemble Les Timbres, ensemble associé 2014-2015-2016 / 2017-2018-2019



photo : Nicolas Maget








 Nouvelle scène baroque
 Les commandes musicales
 Les résidences
 Ensembles et artistes associés


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission
L'ensemble Les Timbres propose un magnifique programme de sensibilisation destiné à différents publics

PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
Une rencontre "endiablée", sous le signe de la musique et de la danse, entre l'ensemble Les Timbres et les enfants des 1000 Etangs