Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission
ensemble Les Timbres / Ecoles de musique et bibliothèques



Dimanche 29 avril 2018, 18 h
Espace Frichet, Luxeuil-les-Bains

Le mythe d'Orphée

Ecole départementale de musique de Haute-Saône, département de musique ancienne, élèves et enseignants
Bibliothèques de Champagney, Fontaine-les-Luxeuil, Luxeuil-les-Bains et médiathèque intercommunale du Pays d'Héricourt.

Le festival Musique et Mémoire profite de la belle opportunité de la production de l'Orfeo de Claudio Monteverdi (version de poche) pour déployer un vaste programme de sensibilisation et de médiation en direction de différents publics.

Un mythe fondateur et une œuvre maîtresse
« Monteverdi se trouve à Milan, et loge chez moi ; [...] Il m'a montré les vers et fait entendre la musique de la fable que Votre Altesse a fait représenter ; tant le poète que le musicien ont si bien dépeint les passions de l'âme qu'il n'est pas possible de faire mieux. La Poésie est belle dans son invention, encore plus belle dans sa disposition, excellente dans l'élocution ; mais on ne pouvait s'attendre à moins d'un bel esprit comme M. Striggio. Quant à la Musique, tout en respectant ses convenances, elle sert si bien la Poésie, qu'on ne pourrait en attendre de meilleure. » (22 août 1607, lettre de Cherubino Ferrari, Milan, au Duc Vincenzo Gonzaga, Mantoue)

Fable en musique
L'Orfeo de Monteverdi est une « Favola in musica » (fable en musique) en un prologue et cinq actes. Le livret, d'Alessandro Striggio, s'appuie sur le mythe d'Orphée tel qu'il est raconté dans les Métamorphoses d'Ovide et sur des passages des Georgiques de Virgile. L'œuvre est créée au Palais Ducal de Mantoue le 24 février 1607.
L'œuvre connut un succès retentissant à sa création. La partition est imprimée en 1609 et rééditée en 1615 par Monteverdi lui-même à Venise, ce qui est exceptionnel.
Après deux siècles de repos, la première représentation moderne fut donnée en 1904 dans une adaptation abrégée de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris !
Drame lyrique, L'Orfeo est considéré comme l'un des premiers opéras de l'histoire de la musique (le premier serait Dafne de Jacopo Peri), à la frontière du madrigal, dont il est en quelque sorte un développement, mis en scène.


Comment ?
Les élèves de l'Ecole départementale de musique sont invités à interprétés des extraits majeurs de l'Orfeo de Monteverdi. Ils s'immergeront alors dans le langage musical d'un pays florissant à l'aube de l'époque baroque.


Les participants aux séances des bibliothèques rejoindront l'ensemble instrumental créé à cette occasion pour une ou deux pièces chantées. Et ils auront également comme mission (après des séances de préparation sur le sens de cette œuvre ainsi que sur sa mise en forme à l'époque) de donner corps aux différents rôles de l'opéra, afin de partager l'histoire d'Orphée qui sera illustrée par les extraits choisis, musicalement et poétiquement.

Et pour la suite ?
Les participants reçoivent un « passeport Orfeo » :
Chaque « passeport » peut recevoir deux tampons, un lors de la participation à la bibliothèque et un lors de la restitution.


Les personnes ayant les deux tampons se verront remettre un tarif préférentiel pour le spectacle "Orfeo" (version de poche) de Claudio Monteverdi, qui sera créé le vendredi 13 juillet 2018 à la basilique de Luxeuil-les-Bains, lors de l'ouverture du festival Musique et Mémoire 2018.


Calendrier Ecole départementale de musique
- Vendredi 30 mars 2018, de 19h/21h30 à l'école de musique de Lure (boulevard de la Résistance)
- Samedi 28 avril 2018, Stage : 10h/13h et 15h/19h, école de musique de Lure
- Dimanche 29 avril 2018, Stage : 10h/13h et 15h/17h, Espace Frichet de Luxeuil-les-Bains

Calendrier bibliothèques
Lundi 23 avril, 9 h 30/11 h 30, Champagney
Lundi 23 avril, 18 h/20 h, Fontaine-les-Luxeuil
Vendredi 27 avril, 9 h 30/11 h 30, Luxeuil-les-Bains
Vendredi 27 avril, 18 h /20 h, Héricourt


Action proposée en partenariat avec Culture 70, L'Ecole départementale de musique de la Haute-Saône et la Médiathèque départementale de la Haute-Saône avec le soutien de l'Europe, FEADER (contrat Leader des Vosges Comtoises) et de la Drac Bourgogne Franche-Comté

 



Le mythe d'Orphée


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Leçons de Ténèbres Michel Lambert
Leçons de Ténèbres de Michel Lambert,Mercredi 28 mars, 20 h 30 Cathédrale Saint-Christophe de Belfort

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission
L'ensemble Les Timbres propose un magnifique programme de sensibilisation destiné à différents publics

PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
Une rencontre "endiablée", sous le signe de la musique et de la danse, entre l'ensemble Les Timbres et les enfants des 1000 Etangs