Alia Mens



Alia Mens

L'ensemble Alia Mens réunit chanteurs et instrumentistes pratiquant les instruments de l'époque baroque autour d'Olivier Spilmont. Depuis une dizaine d'années, l'ensemble a donné de nombreux concerts en France, des master-classes au sein des Conservatoires de musique (Lille, Valenciennes). On a pu l'entendre dans plusieurs festivals et scènes nationales, Lille, Aubusson, Embaroquement immédiat, festival de la Chabotterie, Uzès, festival du Mont-Blanc, Midsummer festival, le Bateau feu-Dunkerque, Teatro de Vicenza, le Phénix-Valenciennes, théâtre d'Arras, festival ''Musique et Mémoire'', "Bozar" Bruxelles...

L'ensemble mène de nombreux ateliers de sensibilisation aux musiques anciennes et baroques en milieux scolaires. Il se produit avec des artistes à la renommée internationale : Pierre Hantaï, Sophie Gent, Maude Gratton, Julien Martin, Pascal Bertin...

Depuis 2012, l'ensemble Alia Mens consacre une majeure partie de son travail à l'œuvre de Johann Sebastian Bach et plus particulièrement aux cantates créées à Weimar ainsi qu'un programme consacré aux concerti pour plusieurs clavecins. Le premier disque de l'ensemble sortira en avril 2017 pour le label Paraty. L'ensemble est en résidence pour 3 ans au festival Musique et Mémoire depuis 2016.

L'ensemble Alia Mens est soutenu par la Région des Hauts de France

www.alia-mens.com

 

Olivier Spilmont

Né en 1979, Olivier Spilmont aborde la musique par le chant dès son plus jeune âge au sein d'une maîtrise d'enfants (maîtrise Boréale). Grâce à celle-ci, il participe à plusieurs productions d'opéra dans les chœurs et en soliste sous la direction de Jean-Claude Malgoire. En 1996, il crée un chœur pour explorer les répertoires anciens. Cette recherche l'amène naturellement à s'intéresser au clavecin qu'il étudie d'abord seul puis avec Elisabeth Joyé durant deux ans. Puis il rencontre Pierre Hantaï en 2003, dont il bénéficiera des conseils de temps à autre.

Il crée alors l'ensemble Alia Mens, plus spécifiquement tourné vers la musique baroque. En 2006, il crée un concerto pour clavecin In memoriam G. Ligeti de Jacques Derégnaucourt. Avec Alia Mens, il mène plusieurs projets d'envergure, anime des master classes en conservatoires, se produit sur plusieurs scènes nationales en France (le Bateau Feu Dunkerque, le Phénix Valenciennes, le théâtre d'Arras...) et donne de nombreux concerts dans des festivals (Uzès, Lille, Misdummer festival, festival du Mont Blanc, Aubusson, la Chabotterie, festival Musique et Mémoire...).

Il se produit en soliste sur les scènes internationales en compagnie de Pierre Hantaï, de Maude Gratton et du Concert Français (Bozar Bruxelles, Lille, Teatro di Vicenza..). Il donne également de nombreux récitals. Depuis 2012, Olivier Spilmont consacre une part de plus en plus importante de son travail à la direction. Il a notamment dirigé divers programmes de cantates de JS Bach qui ont réuni Pascal Bertin, Zsuzsi Toth, Reinoud Van Mechelen, Julien Martin ou encore Victor Sicard... Cette recherche menée sur les cantates de Weimar de Johann Sebastian Bach lui a permis d'être le prochain artiste associé du festival Musique et Mémoire, avec l'ensemble Alia Mens, à partir de 2016 et pour une durée de 3 ans. Cette résidence verra la création de 12 programmes de concerts mêlant musique instrumentale et musique vocale, avec des effectifs variés, consacrés à la musique de JS Bach, et en particulier à la période de Weimar.

 



Alia Mens (photo : Nicolas Maget)

le site internet de l'ensemble Alia Mens


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 projet Buxtehude
 Le beau succès de l'édition 2017 !


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Musique et Mémoire 2017
Porté par la belle vitalité de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire propose une programmation audacieuse et innovante !

Le beau succès de l'édition 2017 !
Grâce à un succès public exceptionnel et une haute qualité artistique, Musique et Mémoire 2017 restera dans les annales du festival comme une édition créative marquante.