La Rêveuse



Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s'attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, période foisonnante d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes. En privilégiant l'éloquence, la maîtrise des couleurs et la richesse du continuo, les musiciens de La Rêveuse veulent transmettre à l'auditeur la substance poétique, rhétorique et spirituelle de ces répertoires.

Remarqué lors de ses différents concerts en France (Les Concerts Parisiens, Folle Journée de Nantes, Abbaye de Fontevraud, Festival de Chambord, Festival de Lanvellec, Festival Radio-France Montpellier, Scènes Nationales d'Orléans, Blois, Quimper, TNP de Villeurbanne, etc...), La Rêveuse se produit aussi à l'étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Japon, Egypte, USA, Canada).

Les enregistrements de l'ensemble (Locke/Purcell, K617 2006 ; Purcell, Mirare 2008 ; Buxtehude/Reinken, Mirare 2009 ; Elisabeth Jacquet de la Guerre, Mirare 2010, Sébastien de Brossard, Mirare 2011 ; Henry Lawes, Mirare 2013 ; Telemann, Mirare 2015 (fff Télérama) ; Devotional songs de Purcell, Mirare 2015 (CHOC de Classica) ont tous été salués par la critique française et internationale.

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l'ensemble a l'habitude de travailler avec le monde du théâtre. Il a notamment participé à différents spectacles avec Benjamin Lazar et le Théâtre de l'Incrédule (L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac, Les Caractères de La Bruyère), Louise Moaty (Les Mille et Une Nuits, sur une adaptation théâtrale de la traduction d'Antoine Galland), Catherine Hiegel et François Morel (Le Bourgeois Gentilhomme), le plasticien Vincent Vergogne de la Cie Praxinoscope (Concerto Luminoso, spectacle de lanterne magique), ou encore la Cie de marionnettes Le Théâtre sans Toit (Pierre Blaise) (La Danse de Zadig, spectacle inspiré du Zadig de Voltaire).

Parallèlement, l'ensemble développe un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIe et XVIIIe siècles, en collaboration avec Jean-Philippe Guye, professeur d'Arts et Civilisations au CNSM de Lyon, et s'investit dans des projets pédagogiques sur ces sujets avec des classes de primaires ou des lycées (Les Lettres Persanes revisitées, avec des primo arrivants, projet finaliste du Prix de l'Audace Culturelle et Artistique 2016).

En 2016 et 2017, l'ensemble prévoit de nombreuses collaborations et nouvelles créations de spectacles, notamment un programme de cantiques spirituels de Pascal Colasse pour la Maison Royale de St Cyr avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles; Jack et le Haricot Magique, un conte musical en collaboration avec Kristof Le Garff ; la comédie ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière/Lully avec le Théâtre de l'Eventail (Raphaël de Angelis) ; Ba-Rock !, un concert unplugged autour de la chanson anglophone de Dowland à Sting ; L'Heure Verte, un spectacle cabaret réunissant airs polyphoniques et compositions contemporaines de Vincent Bouchot, mis en scène par Nicolas Vial.

L'ensemble sortira également deux CDs : l'un dédié à des sonates en trio manuscrites de D.Buxtehude, l'autre de motets de Charpentier pour les Funérailles de la Reine Marie-Thérèse, enregistrés avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (dir. Olivier Schneebeli).

L'ensemble travaille actuellement à un projet de disque livre consacré à deux grands artistes de la fin du XVIIIe siècle, Antoine Watteau et Marin Marais (sortie prévue en 2017).

La Rêveuse reçoit le soutien de la DRAC Centre - Ministère de la Culture, de la Région Centre et de la Ville d'Orléans. Elle est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique)

www.ensemblelareveuse.com

 



La Rêveuse (photo : Nathalie Baruch)

le site de La Rêveuse


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 projet Buxtehude
 Le beau succès de l'édition 2017 !


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Musique et Mémoire 2017
Porté par la belle vitalité de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire propose une programmation audacieuse et innovante !

Le beau succès de l'édition 2017 !
Grâce à un succès public exceptionnel et une haute qualité artistique, Musique et Mémoire 2017 restera dans les annales du festival comme une édition créative marquante.