La Suave Melodia
Musique instrumentale du Seicento



Samedi 16 juillet, 21 h
Eglise Saint-Georges de Faucogney

La Suave Melodia
Musique instrumentale du Seicento

Ensemble Les Timbres
Yoko Kawakubo, violon
Myriam Rignol, viole de gambe
Julien Wolfs, orgue et clavecin

Harmonia Lenis
Kenichi Mizuuchi, flûtes à bec
Akemi Murakami, clavecin et orgue

Benoît Colardelle, lumières

« Les jeunes musiciens nous transportent par la vitalité de cette musique peu connue et l'enthousiasme contagieux de leur virtuosité » Res Musica, Alain Huc de Vaubert, 19 décembre 2015

Le nom de ce programme, titre d'une pièce d'Andrea Falconiero, illustre bien la révolution musicale à l'aube du XVIIe siècle en Italie. En effet, en passant (non sans heurts !) du contrepoint parfait de ce qu'on appelle alors la Prima pratica - dans la ligne directe des compositeurs de la fin de la Renaissance comme Palestrina (1525/6-1594) -, à la Seconda pratica qui met en valeur une voix soliste accompagnée par la toute nouvelle basse continue, on assiste alors à un changement radical dans l'idée même de la musique. Sans les contraintes du contrepoint, cette voix soliste sera beaucoup plus libre (notamment dans le traitement des dissonances). Ces licences que prennent les compositeurs ont pour but de renforcer l'expression du texte : dans ce Stile nuovo, c'est lui qui guide l'écriture musicale, et non pas l'inverse, pour "imiter par le chant celui qui parle" (imitar col canto chi parla), comme le dit entre autres Jacopo Peri (1561-1633).

La musique instrumentale va s'engouffrer dans cette brèche : le passage de la polyphonie vers un style soliste permet aux instruments de s'affranchir de leur rôle qui se limitait essentiellement à la doublure ou l'accompagnement des voix, et ouvre effectivement la porte à l'écriture propre à chaque instrument. De nouvelles formes spécifiquement instrumentales apparaissent, comme la Toccata, nom provenant du verbe toccare, toucher (comme on touche un instrument à la différence du chant) ou la Sonata, du verbe sonare, sonner (par opposition à chanter). Dans ces nouvelles formes, toutes les audaces seront permises, afin là aussi d'exprimer un maximum d'affetti, de sentiments, dans un langage spécifique. Mais sans abandonner pour autant la polyphonie.

Ce baroque naissant montre une diversité de formes, de caractères et une imagination débridée.

Réservation conseillée
15 €, 5 € (réduit), 12 € (adhérents Musique et Mémoire et de la MGEN)

Le tarif réduit est applicable aux - de 18 ans, étudiants, allocataires du RSA, demandeurs d'emploi, sur présentation des justificatifs correspondants.

La Suave Melodia, musique instrumentale de l'Italie du XVIIe siècle, ensembles Les Timbres & Harmonia Lenis / 1 CD digipack Flora, décembre 2015.

 


ensemble Les Timbres (ensemble associé 2014-2015-2016) / Tour d'horizon


ensemble les Timbres (photo : Diego Salamanca)



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Une 25e édition sidérante !