L'orgue historique de la cathédrale St Christophe de Belfort
Waltrin / Callinet / Schwenkedel

Fleuron du patrimoine national, le grand orgue de la cathédrale Saint-Christophe de Belfort, après plusieurs mois de travaux, a retrouvé sa superbe au printemps 2012. Evocation de cet instrument majeur qui dévoilera ses sonorités revivifiées lors de cette 19ème édition.



Le grand orgue de la Cathédrale Saint-Christophe a été construit par le facteur d'orgues Jean-Baptiste Waltrin en 1750. Au XIXe siècle, Joseph et Claude Ignace Callinet ont agrandi l'instrument tout en respectant la majorité du matériel sonore d'origine. Cet agrandissement a aussi donné sa physionomie actuelle au buffet de chêne rehaussé de sculptures dorées à la feuille. Après des interventions et transformations malheureuses subies au début du XXe siècle, l'instrument a retrouvé toute sa splendeur avec une restauration complète menée par les établissements Schwenkedel de Strasbourg en 1971.

De 1971 à 2011, cet instrument phare, l'un des plus beaux de France, s'est révélé être un outil culturel de premier plan, en parallèle à sa fonction liturgique. Plus de 200 concerts ont été donnés sur l'instrument en l'espace de 40 ans. Le public de Belfort et de la région a pu ainsi découvrir toute la richesse et la diversité de la musique pour orgue. Le caractère baroque français de l'instrument d'origine a aussi permis l'interprétation aussi fidèle que possible de tous les compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Après ces 40 années de bons et loyaux services, l'accumulation de la poussière et l'usure des mécanismes ont rendu un relevage nécessaire. La ville de Belfort, consciente de la valeur de son patrimoine et de la nécessité de sa préservation a décidé d'entreprendre les travaux en 2011. Suite à un appel d'offres, ils ont été confiés à Peter Meier, facteur d'orgues établi à Rheinfelden en Suisse. La mise en son finale est réalisée par Jean-Marie Tricoteaux qui avait déjà procédé à l'harmonisation de l'instrument en 1971. La haute compétence de ces artisans présente une garantie maximale, tant pour la qualité des travaux que pour le respect du caractère initial de l'instrument.

En juillet 2012, après huit mois de travaux, le public a été convié à redécouvrir cet orgue extraordinaire remis à neuf. Chaque tuyau a été nettoyé, chaque élément de mécanisme démonté en atelier et contrôlé. Les pièces usées ou endommagées ont été remplacées.

Jean-Charles Ablitzer.

Samedi 1er août, 21 h
Cathédrale Saint-Christophe de Belfort / l'Orgue en scène

Miroir du temps... du XVIIIe au XXe siècle
Louis Marchand (1669-1732) et Jehan Alain (1911-1940), deux compositeurs poètes

Ensemble Les Surprises
Stephen Collardelle, ténor
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue historique Waltrin / Callinet / Schwenkedel

Benoit Colardelle, lumières

Journée européenne du patrimoine
Tricentenaire de la mort de Louis XIV

Vendredi 18 septembre, 20 h 30
Cathédrale Saint-Christophe de Belfort / l'Orgue en scène

Lully, le musicien du Roi-Soleil
Airs et transcriptions de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Jean-Charles Ablitzer, orgue historique Waltrin / Callinet / Schwenkedel
Françoise Masset, dessus
Josep Cabré, basse-taille

 

 



l'orgue historique de la cathédrale St Christophe de Belfort (photo : Martine Ablitzer

le site de Jean-Charles Ablitzer, organiste titulaire


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
 Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Une 25e édition sidérante !