Fabrice Creux
Directeur artistique


« Ce que j'aime dans le baroque c'est son essence même, c'est-à-dire sa capacité à représenter et à mettre en scène toute la gamme des sentiments de l'humain. C'est une pensée qui nous plonge au cœur des réalités terrestres, sans omettre évidemment l'idée d'une certaine transcendance du réel. »

Fabrice Creux, le baroque comme une esthétique de vie, entretien avec Monique Parmentier, Resmusica.com, mai 2008

Créateur du festival Musique et Mémoire, Fabrice Creux réalise l'essor critique de la culture vivante dans le département de la Haute-Saône. Son regard embrasse les répertoires, défriche et détecte les approches interprétatives les plus affûtées, faisant du spectacle vivant, un banquet sensoriel riche en découvertes. En quelques années, le festival Musique et Mémoire fait entendre sa voix singulière chaque été grâce à la personnalité atypique de son directeur. Explorateur de cultures, fidèle soutien aux expériences musicales les plus décisives, Fabrice Creux sait entretenir aujourd'hui l'activité plurielle et audacieuse d'un festival modèle en France.

Philippe Alexandre Pham, directeur de la rédaction de Classiquenews.com

 



Après des études d'histoire et d'orgue, Fabrice Creux créé en 1994 le festival Musique et Mémoire, considéré aujourd'hui comme l'un des événements parmi les plus innovants de la scène baroque française. Gestionnaire aguerri de projets culturels, il prend en 1999 la direction de l'Addim 70 (Association départementale pour le développement et l'initiative de la musique et de la danse) tout en continuant d'assumer la direction artistique de son festival. Passionné par le développement local, il est élu en 2002 Président du conseil de développement du Pays des Vosges Saônoises, fonction qu'il occupe encore aujourd'hui. De 2006 à 2009, il initie et porte au sein de l'Addim 70, la création de la Bulle, scène gonflable itinérante, labellisée Pôle d'excellence rurale. Le Conseil général de la Haute-Saône reçoit pour cette réalisation exemplaire le Prix Territoria d'Or 2010 pour la Culture, la plus haute distinction française dans le domaine de l'innovation publique. En janvier 2008, le Ministre de la Culture et de la Communication le nomme Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.



Fabrice Creux, directeur artistique et créateur du festival (Olivier Vincent)


 Ensemble les Timbres (ensemble associé (2017-2018-2019)
 PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
 Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission


Vosges du Sud
Profitez du festival Musique et Mémoire pour vous immerger au coeur des Vosges du Sud.

Les Timbres en résidence pour 3 nouvelles années
Encore 3 années avec l'ensemble Les Timbres... 2017, 2018 et 2019 !

Leçons de Ténèbres Michel Lambert
Leçons de Ténèbres de Michel Lambert,Mercredi 28 mars, 20 h 30 Cathédrale Saint-Christophe de Belfort

Programme 2018
Fabuleux théâtre des humeurs baroques, le festival Musique et Mémoire célèbre du 13 au 29 juillet 2018 sa 25e édition.

Le mythe d’Orphée / médiation artistique et transmission
L'ensemble Les Timbres propose un magnifique programme de sensibilisation destiné à différents publics

PROJET BAL - TOURNOI / Médiation artistique et transmission
Une rencontre "endiablée", sous le signe de la musique et de la danse, entre l'ensemble Les Timbres et les enfants des 1000 Etangs